Banyuls Grand Cru
Joseph Nadal
Rouge
2003

Terroir

Le Vignoble du cru Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre Pyrénées et Méditerranée.
Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière pays.
Pour cette cuvée, nous sélectionnons de vieilles vignes, très ensoleillées, exposées est/sud-est, sur des sols de schistes maigres, érodés et peu fertiles.

Cépage

Grenache Noir : 100 %
rendement moyen à l'hectare : 20hl

Vinification

Vendanges fin septembre 2003. Raisins foulés et partiellement égrappés. Mutage sur grain, pratiqué tardivement pour obtenir l’équilibre sec recherché. Longue macération de 18 jours après mutage.

Elevage

Près de 8 ans en foudre de chêne, puis affinage en bouteilles en cave souterraine à température régulée. Mise en bouteilles en novembre 2013.

Dégustation

Robe. . . . . . . . . . . . .Brun fauve à la frange jaune «iode» avec quelques reflets vert émeraude.
Nez. . . . . . . . . . . . . .Très complexe de feuille de tabac, d’épices sur leur côté piquant, de sous-bois, de praline et de noix.
Bouche . . . . . . . . . . .Au caractère racé de part son équilibre mais avec de la rondeur, notes de café torréfié, de pruneau et de réglisse.

Alliances Gastronomiques

Ce Banyuls Grand Cru racé de type sec accompagne les gibiers et les viandes en sauce, le fromage de chèvre et de brebis, les fromages bleus de vache. A déguster en fin de repas avec ou sans cigare. Servir à 13°C.