Notre vinaigre
Vinaigre de Banyuls 50cl
Alliance puissance, sucrosité et fraîcheur, Final très aromatique.
Terroir
Il est élaboré à partir d’un Vin Doux Naturel de Banyuls de très grande qualité, élevé pendant 4 ans dans des pièces de bois exposées au soleil et aux intempéries. Cet élevage permet d’obtenir un vin à la robe topaze brûlée qui développe un nez boisé et épicé et présente le fameux arôme “rancio” (noix fraîches et menthol) que l’on retrouvera dans le vinaigre. Le vin fini contient 34 g de sucre résiduel par litre.
Vinification & Élevage
Acétification
Elle s’opère selon un processus inspiré de la méthode orléanaise. Le vin est ensemencé avec des bactéries sélectionnées qui dégradent l’éthanol en acide acétique. Afin de favoriser le développement des bactéries et de préserver le potentiel aromatique du vinaigre, le liquide est brassé et oxygéné en circuit fermé dans des petites cuves en inox durant toute l’acétification. Toute la difficulté de l’opération consiste à retrouver dans le vinaigre la richesse aromatique et le sucre résiduel du Banyuls tout en présentant un degré acétique règlementaire de 6%.
Vieillissement
Le vinaigre de Banyuls est vieilli en barriques de chêne de 220 litres pendant 12 mois dans un chai réservé à cet effet.
Dégustation
Robe : Ambrée, très lumineuse.
Nez : Des notes de noix, de pain d’épice, de cire d’abeille, de vanille et de réglisse se mêlent pour lui donner du caractère.
Bouche : Arôme typique de « rancio ». Acidité fondue. Grande persistance aromatique.
Alliances Gastronomiques
En cuisine
Un filet de Vinaigre de Banyuls et le résultat est inattendu, savoureux et immédiat. Étonnant dans les marinades, il donne de la typicité aux sauces et aux déglaçages et relève les assaisonnements.
Cépages
Grenache Noir : 100%