AOP Banyuls Grand Cru
Cuvée Joseph Nadal
2004
Racé avec beaucoup d'allonge, arôme de pralin, de sous bois et de café avec des notes de réglisse en finale.
Terroir
Le Vignoble du cru Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre Pyrénées et Méditerranée. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière pays.Pour cette cuvée, nous sélectionnons de vieilles vignes très ensoleillées, exposées est/sud-est, sur des sols de schistes maigres, érodés et peu fertiles.
Vinification & Élevage
Vinification : équilibre sec
Vendanges fin septembre 2004. Raisins foulés et partiellement égrappés. Mutage sur grain, pratiqué tardivement pour obtenir l’équilibre sec recherché. Longue macération de 18 jours après mutage.
Élevage en milieu oxydatif
Près de 8 ans en foudre de chêne, puis affinage en bouteilles en cave souterraine à température régulée. Mise en bouteilles en décembre 2013
Dégustation
Robe : Brun fauve à la frange jaune « iode », quelques reflets acajou persistent.
Nez : De café, de cire encaustique et de thym. L’agitation révèle le pralin, le café torréfié puis s’envole vers des notes plus volatiles rappelant le cacao et le sous-bois.
Bouche : Racée avec beaucoup d’allonge, la tendance aromatique est le pralin, le sous-bois et le café avec des notes de réglisse en finale.
Alliances Gastronomiques
Ce Banyuls Grand Cru racé de type sec, accompagne les gibiers et les viandes en sauce, le fromage de chèvre et de brebis ainsi que les fromages bleus de vache. Servir à 13°C.
Cépages
Grenache Noir : 100%